Lorsqu’on démarre un accompagnement ensemble avec une nouvelle cliente, j’insiste sur le fait que les émotions sont les bienvenues dans nos séances et dans notre collaboration en général. Souvent elles sont plutôt positivement surprises, ce qui ne les empêche pas de s’excuser dès qu’une émotion pointe le bout de son nez.
Le fonctionnement de notre société nous montre que les émotions ne sont pas souhaitables, qu’il vaut mieux les cacher, les enfouir dans les tréfonds de son être. Quand on pleure, on est catégorisée de sensible, quand on est en colère contre un fonctionnement qui nous déplait on est hargneuse et parfois même quand on est en joie, on est trop excitée.
Pourtant, je ne suis pas tout à fait de cet avis, car les émotions sont précieuses. Et tu vas voir qu’elles peuvent être de précieuses alliées pour arriver à trouver un projet qui te fasse sens.
Allons voir ça ensemble.
Une émotion, c’est quoi ?
Commençons par le commencement. Une émotion c’est quoi ?
Pas facile facile d’y répondre car les avancées scientifiques dans ce domaine commencent à peine à émerger (bien qu’elles avancent à grands pas) et le monde scientifique ne s’est pas mis d’accord sur une définition précise, car nous n’en connaissons pas encore tous les détails.
Mais voici la définition actuelle dans ses grandes lignes : « Une émotion est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d’abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l’interprétation de la réalité. » Wikipedia
Donc il y a quelque chose qui se passe devant toi ou bien dans ta tête, et zou ça déclenche une émotion, qui est d’abord une réaction interne (réactions chimiques dans ton corps), puis externe, tu vas adapter ton comportement, par exemple te mettre à taper du pied, à pleurer ou à sauter de joie.
Bon ça c’est ce qu’il se passe. Mais qu’est-ce qu’on fait avec ça ?
C’est OK de ressentir des émotions – c’est même normal
Comme je le disais dans notre fonctionnement sociétal, les émotions ont la vie dure ! Elles n’ont pas vraiment de place pour être accueillies et du coup la solution c’est de ne pas les accueillir du tout.
Ce qui est à changer ce ne sont pas nos émotions mais notre relation aux émotions.
Les émotions sont un cadeau.
Pourtant on ne l’entend pas toujours de cette manière surtout si on vit des extrêmes comme pas d’émotions du tout ou un trop-plein émotionnel. Bien gérer ses émotions ça n’est pas facile il faut l’admettre et c’est le travail d’une vie, mais avec quelques petits ingrédients on arrive à avancer.
Dans Le petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle, Ilios Kotsou nous propose plusieurs étapes pour apprendre à apprivoiser ses émotions. En voici les 3 principaux points :
Une émotion se présente…
- Décrire – qu’est-ce que je ressens ? dans mon corps, mon ventre, mes bras…
- Accueillir – laisser l’espace à l’émotion pour s’exprimer
- Ecouter le message
- Quel est le besoin auquel cette émotion fait référence ? – qui n’est pas satisfait ou justement qui est pleinement satisfait ?
- Comment le satisfaire ?
Attention ici à ne pas confondre besoin et moyens (besoin : j’ai besoin de manger et moyen : je vais manger un gâteau au chocolat couvert de glaçage et de chantilly) 🙂 ou encore besoin et attente (besoin : j’ai besoin de manger et attente : je dois manger une entrée, un plat, un fromage, un dessert et un café).
Si tu souhaites en savoir plus, je te recommande de te procurer Le petit cahier d’exercices d’intelligence émotionnelle et sinon internet et les librairies regorgent d’ouvrages sur la question.
Et maintenant on fait quoi ?
Les émotions sont des messagers
Une fois que tu as compris que les émotions sont les messagers de tes besoins et bien tu ouvres l’accès à la grande bibliothèque de la meilleure connaissance de toi.
Car si tu ressens une émotion : c’est que ça te touche personnellement et que donc elle est porteuse d’information !
Et c’est justement ce que tu cherches quand tu souhaites lancer ton propre projet : mieux te connaître pour trouver un projet qui soit adapté à tes valeurs mais aussi qui tu es.
Je t’invite donc à noter tous ces besoins, comblés ou pas, dont tes émotions te parlent et c’est d’ailleurs ce qu’on travaille ensemble en séance avec mes clientes.
Un des piliers fondateurs de mon activité est que mes clientes (et tous les humains), sont naturellement créatifs, ingénieux et complets. Les émotions font partie de l’équation, alors à nous de voir ce qu’on souhaite en faire.
Les émotions sont donc les bienvenues dans les séances de coaching que je propose à mes clientes et en général, elle leur permettent d’avancer en profondeur sur l’avancement de leur projet pro.
Alors pour reprendre une célèbre phrase, d’une célèbre marque : « Venez comme vous êtes ». 😉